Photographe : Sébastien Aligand

Présente-toi

Je m’appelle Sébastien Aligand, jeune quarantenaire… et je vis dans le val d’Oise depuis 40 ans. (Je n’ai pas beaucoup voyagé il est vrai)

Aujourd’hui j’ai la chance de vivre près de la foret de Montmorency.

Ma pratique photo s’est donc développée depuis toutes ces années avec une accointance naturelle si je puis dire pour la photo de nature (Paysage, macro et animalier). Mon dada restant la photo animalière et tout particulièrement la photo ornitho.

Durant l’année je pratique essentiellement dans le Val d’Oise mais il m’arrive d’avaler des kilomètres pour aller en Baie de Somme mais pas seulement.

Quelle est ta démarche photographique ?

Ma démarche principale est de fuir le monde et son tumulte pour observer la nature autour de chez moi principalement et rapporter si possible des images à partager avec mes proches. Ça fait un peu cliché mais c’est un besoin vital de faire ses sorties natures. 

Lors de ces sorties je prends en priorité mes jumelles (10 x 32) pour faire principalement du repérage. Voire même des fois je ne sors qu’avec elles pour repérer notamment des loges de pic dans les bois, des coins à chevreuil, des spots à passereaux, elles ne me quittent jamais à la moindre sortie. Il m’arrive même de cacher des pièges photos dans des endroits que je suspecte prolifique en espérant ne pas me les faire voler… L’espèce que je rêve d’immortaliser par chez nous est la chouette hulotte. Je l’entends régulièrement mais ne l’ai pas encore vue. 

Par la suite une fois le site et l’espèce identifiés, je me lève très tôt les dimanches matins(4h ou 5h selon la saison)et je pars avec quelques kilos de matos sur le dos adaptés en fonction de la sortie  (j’approche régulièrement les 10 kilos de matos tout compris et pour peu je prenne un repas ça pique un peu…) Mais une fois installé à l’abri des regards on n’est pas mal. Il ne reste plus qu’attendre. A titre d’exemple, j’ai déjà attendu presque 8h en affut pour observer le martin pécheur pour uniquement l’apercevoir brièvement mais en général je reste en moyenne entre 4 et 5 h en affut.

Par ailleurs quand l’opportunité de me déplacer s’offre moi, je pars pour 1h30 vers les sites ornitho de la baie de somme avec mention spéciale pour les observations des limicoles.

Avec quel matériel travailles tu ? Comment retouches tu tes photos ?

Je dispose de matériel canon reflex (Boitiers reflex APS et plein format) depuis mes débuts et d’objectifs allant du grand angle au téléobjectif (aussi bien zoom que focales fixes du 16mm au 600mm). J’ai une grande préférence pour les focales fixes moins souples dans l’utilisation mais dont la qualité des images me semble bien supérieure.

Niveau camouflage j’utilise tout ce qui peut exister : tentes affut, couvertures Ghillie, vêtements Ghillie, filets de camouflage, écharpes camouflage. A chaque espèce son camouflage, même si la tente recouverte d’une couverture Ghillie et de branchages reste la plus efficaces. Pour illustrer cela, j’ai pu avoir des marcassins tellement proches cette année de ma tente que je ne pouvais même pas faire la mise au point…

Enfin pour le traitement des images j’utilise comme logiciel photo lightroom qui convient parfaitement à ma pratique.

Lightroom me permet de débruiter mes images lorsqu’elles sont faites dans des conditions de lumières sombre nécessitant une montée en ISO importante, j’améliore aussi légèrement la netteté et recadre également pour obtenir le rendu attendu. Je n’applique pas d’autres effets sauf cas très spécifique.

Quels sont tes projets ? Expo ?

Niveau photo j’ai toujours plein de projets en tête. A court terme j’ai prévu une sortie photo en cette année 2022 dans les Pyrénées pour tenter de photographier un couple de Gypaètes barbus et des vautours fauves, en espérant vivement que la météo soit de la partie. Enfin cet été ce sera le bouquetin des alpes. 2022 sera une année montagnarde !

Concernant les expos, je ne prévois pas d’en faire. Mais peut-être qui sait un jour…

Où peut-on te retrouver sur Internet ?

Sur instagram principalement https://www.instagram.com/sebphotonature95

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.