Photographe : Cyril Cheval

Présente-toi
Je suis Cyril Cheval, pas encore quarentenaire et Artiste-Photographe qui officie sous le label The Rascals Cats. 

J’ai grandi dans le Val d’Oise, au pied de la forêt de Montmorency, j’en suis parti avant l’adolescence pour finalement y revenir m’y établir un peu par hasard avec ma famille. En lisière de forêt, dans un calme omniprésent … un lieu propice à créer sans se poser de questions. 

“Tantôt artiste, tantôt artisan, Cyril Cheval sorti diplomé  de l’Ecole Boulle en 2001, mixe ces deux facettes dans son travail sous son label depuis 2010. Cyril Cheval passionné de la chose mécanique évolue au sein de son univers proposant accessoires exclusifs fabriqués à la main et travail photographique original. Ce dernier relayé dans la presse spécialisée, s’expose désormais lors de salons dédiés à l’automobile/moto ancienne et de caractère.”     C’est avec ces quelques lignes que j’ai pour habitude de présenter mon travail occultant par la même occasion le fait que je fais aussi des photos de fleurs et de paysages. Depuis maintenant un an, The Rascals Cats, qui il y a  dix ans était le simple blog en ligne d’un amateur est devenu une structure officielle, le plus difficile étant de me faire rentrer dans une case à la Chambre des métiers.

Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature

Quelle est ta démarche photographique ?
Chercher à faire entrer le soleil au coeur de mon boitier semble être mon leitmotiv. 

Pour certains travaux je n’ai pas le choix que de respecter un certain protocole imposé, niveau cadrage et éclairage, mais quand je suis aux commandes je me débrouille toujours pour avoir le soleil dans un coin de l’objectif, avant de m’enfermer dans ma bulle. Pour le reste je suis un rêveur, je vois mes photos avant d’avoir enfoncé le déclencheur, je les imagine, je les dessine  … puis je m’emploie à être au bon endroit au bon moment en me laissant guider par mon instinct. Pour certaines images, cela peut durer des heures voir des mois avant de les finaliser. Comme je ne retouche aucune de mes photos (excepté quelques recadrages ), ma démarche pourrait être comparée à des rêveries instantanées. 

L’essentiel de mon travail est surtout orienté vers la mécanique ancienne et/ou modifiée, mais fleurs, paysages et architecture ont toujours fait parti de mon univers photo. Avec le confinement et donc l’impossibilité de parcourir les routes de France et d’Europe à la recherche d’autos et de garages privés, j’ai été contraint de recentrer mon travail sur ce paysage qui m’entoure et entamer des projets qui me trottaient dans la tête depuis des années en oeuvrant de manière plus locale. Grâce à certains acteurs locaux qui m’ont gentiment ouvert leur champs et vergers, je nourris un tout nouveau projet plus en lien avec la nature qui devrait m’occuper jusqu’à l’automne prochain au moins … 

Avec le tirage de mes photos comme point d’orgue de tout ce travail, j’ai présenté en Octobre 2019 ma toute première série “24 au Carré”, le rêve d’une journée aux quatre coins du Globe à la manière de Polaroid Géants. Les photos mettent en scène l’automobile, mais aussi la nature avec l’univers de la route comme fil conducteur. En Février 2020, je la présentais à nouveau à Retromobile mais augmentée de certains tirages. Particularité de mon travail, les tirages sont tous uniques 1/1. Récemment je me suis à réaliser des tirages utilisant la technique du Cyanotype afin de pouvoir créer des oeuvres uniques (chaque tirage est différent) mais en petites séries.

Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature

Avec quel matériel travailles-tu ? Comment retouches tu tes photos ?
Je travaille avec un 6D de chez Canon, un 50 F1.8, un 24/70 F2.8 et un 70/200 (mon préféré) F2.8. 
Je travaille depuis peu à l’argentique avec un Bronica S2 6/6, et j’ai toujours mon vieux Canon 550D au cas ou.  
Depuis peu j’ai ressorti le Canon AE1 Argentique que ma mère m’avait offert il y a bien longtemps, il devrait réintégrer rapidement le sac photo. 

Je ne retouche pas mes photos, j’utilise Photoshop pour recadrer et faire mes bords blancs et c’est tout. 

Quels sont tes projets ? Expo ?
Beaucoup de projets sont en cours à l’heure actuelle, 

Alors nous allons dire que dans l’ordre et pour faire simple , je vais continuer d’alimenter ma série “24 au Carré”, travailler sur le prochain projet qui sera présenté à Retromobile en 2021, finaliser mon projet de MOOK ( un livre/magazine orienté mécanique), et continuer de travailler avec les acteurs locaux en vue d’un sujet magazine complet ou d’un livre … Tout en continuant de rêver …

Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature
Cyril Cheval - valdoisenature

Où peut-on te retrouver sur Internet ?
On peut suivre mes aventures au quotidien sur FB, Tumbl’R  et sur IG ( c’est à peu de chose près le même contenu … )

https://www.facebook.com/therascalscats/

https://www.instagram.com/therascalscats/

https://therascalscats.tumblr.com/

Les chroniques ( tous les Mercredi à midi , orienté mécanique mais pas que …) , la page Shop et le contact sur mon site internet :

www.therascalscats.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *